Comment choisir son photographe de mariage ?

20 points à vérifier pour choisir son photographe de mariage.


Que contient la prestation de photographe de mariage ?

Le photographe suit généralement les mariés tout au long de la journée. C’est à dire qu’il peut-être amené à photographier depuis les préparatifs des mariés jusqu’au début de la soirée.

A vous de vérifier parmi cette liste ce qu’il fait ou ne fait pas :

  • les préparatifs, le first look, la cérémonie, le cocktail, le diner, la soirée
  • une ou plusieurs séances photos de couple
  • une séance photo pour les groupes
  • des photos sur le vif, des portraits, des plans serrés, des plans larges, des plans moyens, des photos de détails, de décoration, des fleurs, des lieux.
  • une séance avant et/ou après le mariage
  • un photobooth
  • un deuxième photographe
  • des photos aériennes

en terme de livrables il peut proposer :

  • des tirages
  • des clefs usb
  • une galerie en ligne
  • des albums photos
jeune couple souriant

1) Photographe de mariage : faut-il faire un contrat ?

Le contrat met noir sur blanc les éléments retenus, leurs prix, les conditions. Cela vous offre une garantie quant à la prestation que vous aurez choisie. De plus le contrat rappelle les sommes déja versées pour la réservation. Enfin il permet aussi de régler les problèmes au tribunal en cas de litiges. Il est indispensable.

2) Estimer l'expérience du photographe.

Il y a une corrélation entre le tarif et l’expérience car le photographe donne des conseils, sait tirer partie des situations, des météos, des ambiances. L’expérience lui permet de mettre à l’aise le couple facilement et rapidement lors des séances photo… En année ou en nombre de mariages couverts, ce peut être un indicateur intéressant.

Attention, un photographe expérimenté dans la mode, la photographie culinaire ou sportive, n’est pas forcément bon en mariage. Et l’inverse est vrai aussi.

voiture rouge au coucher du soleil

3) Avoir une idée précise du rendu d'un reportage complet.

C’est un élément clef de décision. Si le mariage en intégralité que le photographe vous présente, vous plait, vous avez de grandes chances d’être en contact avec le bon photographe. Attention de vérifier que le type de mariage qu’il vous présente, ressemble dans les grandes lignes, au votre (exemple : mariage à l’église ou cérémonie laïque en forêt, été ou hiver, beaucoup d'invités ou petit comité...)

4) Déplacement et hébergement, comment ça se passe ?

Oui vous devez payer le déplacement de votre photographe car cela engendre des frais pour lui, par exemple essence, péage et amortissement du véhicule, ou billet de train/avion plus tickets de métro pour aller jusqu’à la gare ou l’aéroport etc. Il en va de même pour l’hébergement. Poser la question du type d’hébergement qu’il souhaite vous permet de ne pas avoir de surprise.

5) Qu’est ce qui n’est pas inclus dans les tarifs ?

  • Le transport, l’hébergement, certains livrables comme des albums et des tirages ne sont pas inclus en général. Parfois il faut même payer les photos à l’unité pour avoir les hautes définitions. Bref, cette question est importante.
intérieur d'église, vue depuis la tribune

6) Doit-on fournir le repas ?

Un photographe qui se sent accueilli le jour du mariage s’investit naturellement davantage dans le reportage. Ce n’est pas du chantage ou un manque de professionnalisme, c’est de la relation humaine.

7) Comment s’habille un photographe lors d’un mariage ?

Si la discrétion du photographe est importante pour vous, la question peut valoir le coup. A chacun ses habitudes, du pantalon à poches qui porte les objectifs au costard cravate en passant par la robe aux couleurs flashs. Cela dépend du style du photographe embauché.

8) Combien de photos pour mon mariage ?

Cela dépend de sa manière de travailler. Certains photographes ont pour principe de ne rendre qu'un nombre précis de photos (souvent peu), estimant qu'il ne faut garder que la crème de la crème. D'autres pensent qu'il est important de photographier un maximum d'invités différents ce qui fait évoluer le nombre final de photos rendues. Vous pouvez demander une estimation en donnant au photographe ces indications : nombre d’invités / heures de présences du photographe / moments photographiés (préparatifs, first look, séance de couple, séance de groupe, cérémonie, cocktail, dîner, début de soirée) Demandez aussi au photographe ses habitudes de travail. Attention de ne pas demander au photographe de changer sa façon de faire pour obtenir plus de photos. Il est facile pour un photographe de gonfler le nombre de photos rendues mais cela n'a aucun intérêt : pour vous comme pour lui. Prenez quelqu'un dont les habitudes de travail correspondent à ce que vous cherchez !

9) Les photos sont-elles triées ?

Le tri est nécessaire car le photographe prend souvent plusieurs photos d’une même situation pour pouvoir livrer les meilleures photos. Par exemple, en photographiant un groupe d’une dizaine de personnes, il y a de grandes chances qu’il y en ait qui clignent des yeux. Prendre plusieurs photos permet donc d’obtenir une photo où toutes les personnes seront à leur avantage.

10) Les photos sont-elles retouchées ? Quel type de retouche je veux ?

Les photos sont prises en raw, un format qui compressent peu les informations du fichier. Ainsi, en retouchant les photos, le photographe interprète les images de son appareil photo en appliquant une colorimétrie, en corrigeant des cadrages, des balances des blancs, en ajustant l’exposition etc…

Cela pose aussi la question de la colorimétrie que vous voulez, (ou la couleur des couleurs de votre photographe). J'y ai consacré un article. Ne demandez pas à un photographe de reproduire les couleurs d'un autre.


11) Puis-je récupérer les photos non retenues par le photographe ?

Obtenir les photos qui ont été mises de côté lors du tri de votre photographe ne servirait à rien. En effet, les photos qu’il n’a pas données sont soit des loupées (techniquement ou si des personnes ont les yeux fermés ou la bouche ouverte) soit des doublons. Ceci dit, à chaque photographe sa politique.

12) En combien de temps les photos sont-elles rendues ?

Le photographe professionnel a des mariages quasiment tous les week-end en haute saison. Cela peut même monter à deux mariages par semaine (vendredi et samedi par exemple). Le temps de livraison est une question importante car il varie de quelques jours à plusieurs semaines.

13) Sur quel support les photos de mariage sont-elles rendues ?

Les supports de photos de mariage sont multiples. Galerie web, clé USB, albums photo et tirages. Cela dépend du forfait que vous aurez retenu.

14) Y a-t-il un filigrane sur les photos livrées ?

Le filigrane est un texte superposé à la photo, qui se trouve en général en bas à droite.

Certains photographes mettent leur nom en filigrane. En général la version HD livrée sur clef usb est sans filigrane, si vous avez des doutes, demandez.

15) Le photographe peut-il faire des vidéos ?

Ce n’est pas la même compétence. De plus votre photographe sera occupé à prendre des photos et ne pourra donc pas faire de vidéo.

16) C’est quoi le first look ?

Le first look c’est le moment où le couple se découvre pour la première fois de la journée, dans leur tenue de mariés. C’est l’occasion pour le photographe de faire quelques images empruntes d’émotions.

17) Mon mariage est à l’église, est-ce plus compliqué ?

L’église, pour un photographe, est un défi. Il faut effectivement composer avec très peu de lumière. Un photographe qui vous montre une cérémonie laïque en extérieur pour vous présenter son travail ne vous permet pas de visualiser sa capacité à répondre à vos attentes dans le cas particulier de l’église. De plus, l’église a un caractère sacré que la mairie ou le mariage laïque a moins, ou pas. L’habitude du photographe garanti donc de bonnes images, et aussi une certaine discrétion.

18) Quand faire les photos de couple ? Comment profiter de la belle lumière et de ses invités ?

Les méthodes diffèrent selon les sensibilités artistiques, mais aussi en fonction de la capacité du photographe à composer avec les aspects pratiques de la journée. Certains vous proposeront une séance à la golden hour. D’autres avant la cérémonie, d’autres en plein cocktail, d’autres encore vous proposeront plusieurs séances.

19) Combien de temps dure une séance photo de couple ?

Bonne question, là aussi en fonction des photographes vous aurez des réponses très différentes. De 30 minutes à 3 heures. Il faut que vous choisissiez en fonction de votre attente et de l’organisation de votre journée.

20) Nous ne sommes pas à l'aise quand nous sommes photographiés, comment faire ?

… il semblerait que ce soit normal ! L’immense majorité des couples de fiancés ressentent une certaine appréhension à cette idée. Votre photographe peut vous décrire dans les grandes lignes sa façon de procéder pour photographier les couples. Cela vous permet de vous projeter, et ainsi de voir s’il y a des chances que le courant passe bien le jour J. C’est une question centrale qui vous permet d’estimer si vous êtes sur la même longueur d’onde avec votre photographe, et ainsi d’envisager de l’embaucher ou non.


article rédigé par Vianney Vandame, photographe. Publié le 14 décembre 2018, mis à jour le 10/01/2023