Où trouver un bon photographe de mariage ?

Le bouche à oreille

C’est ce qu’il y a de mieux. Un photographe conseillé par le bouche à oreille est une valeur sure car cela veut dire que son client a été satisfait des photos et de son comportement. Vous pouvez poser toutes vos questions à la personne qui vous l’a recommandé, lui demander de voir toutes les photos de son mariage etc.

Instagram

  • Instagram vous permet de survoler de nombreuses photos. Si un photographe vous plait, essayer d’identifier son style (voir l’article “la colorimétrie, c'est quoi ?”) et cherchez par ce moyen d’autres photographes du même genre.

Les blogs de mariage

Les blogs de mariage sont nombreux et référencent différents photographes reconnus. Cela permet un tour d’horizon des possibilités. En tapant blog mariage vous comprendrez vite que vous aurez l’embarras du choix. Certains blogs font payer les photographes pour qu’ils y soient référencés, d’autres cherchent un réel partenariat basé sur une adéquation entre le style photographique et la ligne éditoriale du blog. Dans un cas comme dans l’autre, cela peut être une base de recherche pour vous.

Les groupes facebook de préparation au mariage

  • Certains groupes comptent des milliers de membres qui vont se marier ou se sont mariés récemment. Faites la demande à vos contacts facebook, ils connaissent certainement l’un de ces groupes. Vous avez par exemple “little mariage” ou “mariage prévu en telle année”.

Les salons du mariage ; certains blogs et annuaires de prestataires

Ces canaux de recherches présentent un inconvénient majeur : les photographes qui y sont présents ont payé pour apparaître. Vous devrez donc faire votre sélection car vous trouverez de tout. Pour aller plus loin dans la sélection de votre photographe, vous avez ici une liste de questions à lui poser : comment choisir son photographe de mariage ?

article rédigé par Vianney VANDAME, photographe de mariage, publié le 12/2/19, mis à jour le 26/2/2022.